Programme De Déjudiciarisation Des Jeunes Pour Les Infractions Liées Au Cannabis
Le 17 octobre 2018, le cannabis récréatif est devenu légal partout au Canada. La loi provinciale (Loi de 2017 sur le cannabis) interdit toutefois à toute personne de moins de 19 ans de posséder quelque quantité que ce soit de cannabis. Le recours au Programme de déjudiciarisation des jeunes pour les infractions liées au cannabis comme solution de rechange aux amendes et à d’autres sanctions judiciaires peut se faire avant ou après le dépôt d’accusations.
Programme De Déjudiciarisation Des Jeunes Pour Les Infractions Liées Au Cannabis
Ce programme vise à offrir une expérience d’apprentissage en ligne aux jeunes de 12 à 18 ans afin de les sensibiliser aux risques associés à la consommation de cannabis pour les personnes à leur stade de développement. Il vise également à améliorer leur compréhension des lois de l’Ontario sur le cannabis en leur offrant un complément d’informations pertinentes. Finalement, le programme favorise la confiance et la conscience de soi des jeunes afin de les amener à évaluer les effets du cannabis et faire des choix positifs. confiance et la conscience de soi des jeunes afin de les amener à évaluer les effets du cannabis et faire des choix positifs.
Module 1
Définition du cannabis, la Loi et ce qu’elle signifie pour toi
Ce module définit le cannabis et explique la nouvelle loi de l’Ontario ainsi que ce qu’elle signifie pour les personnes âgées de 18 ans et moins.
Module 2
Mieux comprendre pourquoi les jeunes choisissent de consommer ou non du cannabis
Ce module aide les jeunes à mieux comprendre ce qui motive certains jeunes à consommer ou non du cannabis, ainsi que les raisons pour lesquelles ils ne devraient pas en consommer.
Module 3
Évaluation des effets du cannabis sur les jeunes
Ce module explique les effets possibles du cannabis pour la santé. Il permet aux jeunes d’évaluer l’incidence de la consommation sur leur corps et leur cerveau en développement.
Module 4
Moyens de se protéger contre les méfaits liés à la consommation de cannabis
Ce module examine différentes stratégies permettant de réduire les méfaits et d’éviter de continuer à consommer du cannabis, comprenant notamment un examen des approches à l’élaboration d’un plan personnel menant à la réussite dans un cadre de réduction des méfaits.
Module 5
Impact de la conduite sousl’influence du cannabis
Les jeunes sont affectés à un de deux groupes selon leur âge. Le groupe pour les jeunes adolescents (12 à 14 ans) porte principalement sur les dangers de prendre place à bord d’un véhicule conduit par une personne dont les facultés sont affaiblies par le cannabis. Le groupe pour les adolescents (15 à 18 ans) examine les risques de la conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis ainsi que les lois de l’Ontario sur la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.
Sources d’aiguillage?
Le personnel policier, les procureurs et les tribunaux peuvent aiguiller les jeunes (12 à 18 ans) ayant contrevenu à l’article 10 de la Loi de 2017 sur le cannabis à ce programme de déjudiciarisation. Il suffit de soumettre le formulaire d’aiguillage dûment complété à Springboard Services.
Downloads
Proudly Created By
Springboard contribue au renforcement des collectivités en offrant des services de soutien en matière de justice communautaire, d’emploi et de déficience développementale afin d’aider les jeunes à risque et les adultes vulnérables à traverser des périodes de transition difficiles.
HUB, la plateforme d’apprentissage de Springboard, a pour objectif de rehausser la santé, la résilience, le leadership et l’inclusion des populations vulnérables.
Nous privilégions une approche holistique au développement humain s’articulant autour de six grands axes d’apprentissage afin d’aider nos clients tout en maintenant l’accent sur la santé et le bien-être.